(Bandes annonces / Extraits / Films entiers)
Loup y es-tu? – de Clara Bouffartigue – 2022
Le documentaire se déroule au Centre Claude Bernard à Paris, un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) qui accueille des patients en souffrance psychique. Il met l’accent sur les enfants et leurs familles. Le film, plus qu’un simple documentaire, mélange le réel, la fiction et l’animation, et offre une perspective poétique sur le monde du soin psychique. Les soignants travaillent avec les jeunes patients et leurs familles en utilisant diverses approches, y compris le jeu, le dialogue et le silence. L’accent est mis sur l’importance des liens familiaux dans le processus de soin. Dans une période où la psychiatrie se trouve en détresse, confrontée à une grave pénurie de ressources et de personnel, Clara Bouffartigue parvient à raviver l’intérêt en recentrant l’attention sur l’aspect humain.
Roland Gori : Une époque sans esprit – de Xavier Gayan – 2020
Aujourd’hui nous vivons dans un monde sans esprit où la marchandise et le spectacle ont envahi nos vies, où au nom de la rentabilité la quantité a écrasé la qualité dans tous les domaines de l’existence sociale et subjective. Les métiers du soin, de l’éducation, de la recherche, de la culture et de l’information sont gérés par des managers et des supposés « experts » qui taylorisent les pratiques, prolétarisent les professionnels et abusent le public. Les professionnels perdent le sens et la cohérence de leurs métiers et se voient aliénés à des scores et à des évaluations aussi grotesques que perverses. A terme c’est le vivre ensemble de la démocratie qui se trouve menacé. Roland Gori, psychanalyste, universitaire, essayiste, a initié en 2008 L’Appel des appels pour nous opposer à cette casse des métiers et à la marchandisation de l’existence.
Film complet : https://vimeo.com/ondemand/rolandgori
Un parmi les autres – de Pierre de Nicola – 2011
Le président de la république annonce un moratoire pour maintenir le nombre de classes à la rentrée 2012 tout en supprimant 16000 postes. Les RASED, leurs enseignants « hors la classe » et les aides aux élèves en grande difficulté se retrouvent donc à nouveau en première ligne. Mais les Réseaux d’Aides Spécialisées sont-ils réellement utiles ? Que font-ils exactement ? Sont-ils efficaces ?
Tempête sous un crâne – de Clara Bouffartigue – 2012
Au collège Joséphine Baker de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, Alice et Isabelle enseignent à la même classe tour à tour agitée, timide, joyeuse, turbulente, mélancolique et vivante : la Quatrième C. La première est professeure de lettres, la seconde d’arts plastiques. Les deux professeures sont bien déterminées à transmettre à leurs élèves les moyens de s’exprimer.
Par la fenêtre ou par la porte – de Jean-Pierre Bloc – 2023
« Par la fenêtre ou par la porte », c’est l’affaire France Télécom-Orange racontée par celles et ceux, salarié·es et syndicalistes, qui pendant des décennies ont combattu l’inhumanité d’une direction d’entreprise orientée uniquement par la rentabilité financière. C’est l’histoire d’une privatisation à l’hypocrite, de dizaines de milliers d’emplois supprimés, d’un management toxique ayant entraîné de nombreux suicides de salarié·es et, au terme de deux procès hors norme, de la condamnation pénale de dirigeants du CAC 40.
Film complet :
https://www.on-tenk.com/fr/documentaires/les-films-du-festival-vrai-de-vrai/par-la-fenetre-ou-par-la-porte
Walter Benjamin, exilé de l’existence – de Christian Cabane – 2023
25 septembre 1940 : un homme marche à travers les Pyrénées. Il veut quitter la vieille Europe, son pays, sa terre, ses racines, ses proches parce que cette terre est devenue maudite pour lui et bon nombre de ses compatriotes. Il est allemand, philosophe, de tendance marxiste, juif et cela fait trop pour le nouveau régime qui règne désormais sur le vieux continent avec la complicité de la France sous occupation allemande. Il veut rejoindre les États-Unis où ses compatriotes exilés sont déjà partis. Pour cela, il faut gagner Lisbonne via l’Espagne. La Gestapo est derrière lui, les franquistes devant… Après une traversée dantesque de la montagne, il parviendra jusqu’à Port-Bou (Espagne), mais il apprendra que ne possédant pas l’autorisation de quitter le territoire français, il sera remis le lendemain aux autorités françaises, donc à la Gestapo. Refusant ce scénario, il se suicidera dans un hôtel de Port-Bou. Ce film lui rend hommage, tout en apportant des éclairages sur quelques pans de son œuvre, considérable et inclassable.
