Jeudi 23/10 à partir de 18h30
Au 2 rue Justin Godart, Lyon 4ème (chez Alexandra Gal)
Les enfants inventent sans cesse. Ils inventent des mots, des mondes, des personnages…
Il détiennent une puissance créatrice qui nous serait bien utile pour refonder l’espace public et le lien entre les différents acteurs des professions du soin, de l’éducation, la justice, l’information, la culture, etc.
L’enfant est vulnérable. Il dépend de l’Autre pas seulement pour se nourrir et s’habiller mais pour se construire. Il a besoin que l’Autre accueille sa vulnérabilité comme étant l’endroit de sa curiosité, comme ce qui l’oblige à développer son langage, ses idées et ses liens avec les autres humains.
Si nous refusons de reconnaître la vulnérabilité comme le moteur premier et positif du désir de l’Autre, comme une partie qui reste chez l’adulte et nous permet, voire nous oblige, à imaginer ce que nous sommes, à recréer sans cesse qui nous sommes avec les autres, nous transformons cette vulnérabilité en faiblesse à éradiquer. Ce faisant nous continuerons à aller chercher des solutions à nos souffrances là où elles ne sont pas et à nous sentir totalement impuissants devant un Trump comme devant un chef d’équipe pervers.
N’oublions pas les paroles d’Elon Musk: « La principale faiblesse de l’occident c’est l’empathie. »
Le 23/10/2026 vous êtes invités à partager vos expériences et à discuter de la réhabilitation de la vulnérabilité: Apportez vos témoignages sur la prise en soin ou au contraire la stigmatisation voire l’instrumentalisation de la vulnérabilité, et développons comment, dans la pratique de nos métiers, œuvrer à partir de la puissance créatrice de l’enfance, celle des enfants et celle qui est en chaque adulte pour ouvrir des pistes de résistance et de création d’autres imaginaires sociaux.